Carte d’identité / Passeport
La mairie d’ITXASSOU ne produit pas de pièces d’identité.
Accédez aux mairies les plus proches pour faire votre demande :
Démarche
Vous devez :
- Tout d’abord pré remplir le formulaire ci-après en vous connectant au site dédié aux pièces d'identité de l’État français : https://passeport.ants.gouv.fr/demarches-en-ligne
- Puis prendre rendez-vous (sur rendezvousonline.fr) avec la mairie de votre secteur équipée du matériel nécessaire à la prise d’empreintes digitales afin de finaliser votre demande.
Liste des pièces à fournir (carte d'identité et passeport)
- 1 photo selon les standards en vigueur
- 1 justificatif de domicile nominatif
- 1 pièce d’identité (ancienne CNI ou passeport)
- Pour le passeport : frais de timbre
Recensement citoyen obligatoire à partir de 16 ans
Si vous êtes de nationalité française, vous devez vous faire recenser à partir de 16 ans.
La démarche
- En ligne sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F870, ou
- En mairie d’Itxassou
Liste des pièces à fournir (recensement citoyen)
- Carte nationale d'identité ou passeport valide
- Livret de famille à jour
Vous recevrez ensuite une attestation de recensement.
L'attestation est à présenter lors de certaines démarches (inscription au baccalauréat avant 18 ans notamment, permis de conduire). Cela vous inscrit d’office sur les listes électorales à l’âge de 18 ans.
Le recensement citoyen permet à l'Administration de vous convoquer à la journée défense et citoyenneté (JDC) au cours de laquelle vous obtiendrez le certificat individuel de participation à la JDC.
Plus d'informations
- Sur le recensement citoyen (Service Public)
- Sur la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) (Service Public)
Inscriptions sur les listes électorales
Cette démarche permet au citoyen français et au citoyen européen de demander son inscription sur les listes électorales d'une mairie pour voter en France. Elle est accessible à condition d'être âgé d'au moins 18 ans.
L'inscription sur les listes électorales peut se réaliser soit :
- À l’accueil de la Mairie accompagné d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois, d’une copie de la pièce d’identité du demandeur.
Munissez-vous du formulaire sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16024 - En ligne en suivant le lien : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396.
Toutes les personnes ayant réalisé leur recensement militaire sont automatiquement inscrites sur ces listes.
Le site service-public.fr permet à tout électeur de savoir s’il est bien inscrit sur les listes électorales d’une commune. Il suffit de renseigner son identité, sa commune, son sexe et sa date de naissance.
Immatriculation et permis de conduire
Certificat d’immatriculation de véhicule : https://immatriculation.ants.gouv.fr