Dans les années 90, la production de cerises à Itxassou avait beaucoup diminué. Depuis quelques années cependant, des producteurs d’Itxassou et des villages environnants ont constitué l’association Xapata pour relancer la plantation de cerisiers sous forme de vergers piétons à base de variétés essentiellement locales (une 10aine d’ha).
Il a fallu plusieurs années d’efforts individuels et collectifs pour enfin récolter les premières cerises et envisager aujourd’hui d’en faire une activité économique viable.
Avec les premières cerises récoltées les premières confitures sont fabriquées et commercialisées. Les producteurs ont ainsi acheté une dénoyauteuse à plusieurs, et utilisent une étiquette et un LOGO communs à l’ensemble des adhérents de Xapata afin d’offrir plus de lisibilité au consommateur qui garantit l’origine LOCALE du fruit.
XAPATA regroupe aujourd’hui une vingtaine de producteurs dont les vergers sont implantés principalement à Itxassou, mais également à Bidarray, Cambo, Espelette, Louhossoa et Mendionde (et un projet sur Macaye).
L’association Xapata a également mis en place un verger conservatoire (en 2008) (entrée libre) sur un terrain près de l’église appartenant à la commune, avec l’aide de partenaires publics et privés.
Les différentes variétés locales y sont implantées pour assurer leur pérennité et les faire connaître au grand public. Ce verger est appelé à devenir un verger-école.
Outre sa fonction de sauvegarde des variétés anciennes locales, le verger a un objectif pédagogique grâce aux panneaux qui retracent l’histoire de la cerise dans le village.
Chaque année l’association Xapata commercialise des plants de cerisiers à ses adhérents mais également aux particuliers qui le souhaitent.
Contact :
Présidente : Mme Maryse Cachenaut
Maison Plaza Etxeberria – Basaburuko Bidea – Itxassou
Tél : +33 (0)6 77 00 16 41