Généralités

Le site Natura 2000 « Massif du Mondarrain et de l’Artzamendi » (5 269 Ha) a été désigné Site d’Intérêt Communautaire (S.I.C) au titre de la Directive « Habitats Faune Flore » par arrêté ministériel du 31 décembre 1998 (classement confirmé le 26/01/2013).

 

Ce site s’inscrit dans un territoire, le Pays Basque, marqué par des influences climatiques montagnarde et atlantique mêlées, à l’origine d’une grande spécificité de la végétation et des milieux naturels. Ainsi, la densité des milieux à caractère tourbeux et la présence d’espèces spécifiques au territoire, liées aux conditions de confinement et d’humidité importants des vallons du massif, constituent les particularités les plus marquantes du patrimoine naturel du site.

En outre, la vocation, principalement pastorale, et dans une moindre mesure forestière, des activités sur le site, a dessiné des paysages très particuliers, façonnant une mosaïque complexe de milieux naturels, qui accueillent une grande diversité d’espèces de faune et de flore.

Communes concernées :

Ainhoa – Bidarray – Espelette – Itxassou – Louhossoa – Souraïde

 

 perimetreNatura2000Mondarrain

Site officiel de la commune d'Itxassou