Histoire du village, des quartiers

P1030595Comme bien des villages Basques, Itxassou est très étendu et réparti en plusieurs quartiers. D’une hauteur dominant le paysage, on peut admirer une très belle église basque du 17ème siècle, entourée de son cimetière à tombes discoïdales et tabulaires.
La plupart des autres quartiers s’étage sur les versants des montagnes environnantes.

Cette géographie du village est imagée par la tapisserie murale visible depuis Mars 2000 en Mairie et réalisée par les frères Jean François et Louis de L’Abbaye de Belloc sur un original de Mathieu Diesse, artiste peintre.

 

 

 

  


BASSEBOURE

Niché au pied des versants d’Atharri et d’Ursumu, trait d’union avec le village d’Espelette dont un quartier limitrophe porte le même nom, vous traversez le quartier Basseboure. 

Trés attaché à ses racines, ce quartier se veut résolument dynamique. Ces trente dernières années, une vingtaine de constructions nouvelles ont été édifiées et l’ensemble des anciennes bâtisses magnifiquement rénovées.

 


Les quartiers LAXIA, ORTZIA et BERANDOTZ en direction du mont Artzamendi et de la frontière après la traversée des gorges du Pas de Roland et des captages du Laxia. Sans oublier le col MEHATSE et ses vestiges proto-historiques survolés par les vautours.

 

BEHANDOTZBERANDOTZ

Quartier situé en direction de l’Artzamendi. Frontière avec la Navarre. Points de vue remarquables.

 

 

 

 

 

LAXIA2


LAXIA 

Un chemin de terre mène au dessus des chutes et de l’ancien, site de la mine. Ce fut une des cinq mines de pyrite de fer existant en France. L’exploitation de cette mine cessa en juin 1955.

 

 

 

 

EGLISE


ERROBI

 

Ce quartier s’étend le long de la Nive. L’église du 17ème siècle, son cimetière et ses stèles discoïdales témoignent de l’art funéraire Basque.

 

 

 


GERASTOGERASTO

 

 

Quartier situé au pied du Mondarrain et du Pic d’Ezkandrai, vue imprenable sur la vallée de la Nive, le fronton est le point de ralliemetn du quartier Gerasto.

 

 

 


GIBELARTE

 

Ce quartier s’étire le long de la Nive en direction de Bidarray pour les amoureux des chemins de traverse. Autrefois, la coutume voulait que soit organisé une fête autour du fronton à Carnaval, le mardi des fêtes d’Itxassou et en octobre. La tradition s’est perdue en 1977.

 

 


 

izoki

IZOKI

 

Ce quartier est resté longtemps difficile d’accès. C’est en 1921 qu’une nacelle à manivelle a permis la traversée de la Nive. Cette nacelle fut remplacée par une passerelle de bois qui permit ainsi le franchissement.

 

 

 

 

 


 

 

LEFRONTON

LA PLACE

 

Suite au passage dévastateur des troupes napoléoniennes en déroute en 1813-1814, la majorité des maisons fut rénovée. Aujourd’hui, le fronton accueille les « pelotaris du village » et des spectacles divers organisés lors des fêtes.

 

 

 


 

OLHASUR

OLHASUR

 

Ce quartier situé face au Mont Arrokagaray surplombe la vallée. Ce fut un quartier longtemps accessible uniquement par bateau. Un pont fut construit en 1844 et balayé par une inondation en 1913.

 

 

 

 


Ortzia

ORTZIA

 

Quartier situé en direction du Mont d’Artzamendi. Vues panoramiques sur le Mondarrain et l’Artzamendi.  

 

 

 


PANNECAU

 

C’est un quartier économique en développement, on y recense diverses activités marchandes et artisanales. Des mines d’or ont été trouvées dans le camp de « César ». Ce camp aurait existé à l’époque des Celtes.

Site officiel de la commune d'Itxassou