Relations internationales

PRESENTATION PROJET

Du 14 au 16 Novembre 2012, la commune d’Itxassou a a accueilli le secrétaire de production de la ville de LOS ANTIGUOS (Argentine), Mr Adrian Antonelli, dans la cadre d’un projet de coopération décentralisée entre cette ville d’environ 6000 habitants et le village d’Itxassou.

Des visites ont été organisées dont celle du verger conservatoire, la découverte de deux exploitations agricoles (producteur de piments, élevage ovin) ainsi qu’une rencontre avec les élus dela commune et les membres de l’Association XAPATA.

A l’issue de ces rencontres, une lettre d’intention de coopération a été signée entre les deux parties en janvier 2013.

OBJECTIFS

Le projet vise à promouvoir les échnages entre la commune d’ITXASSOU et la ville de LOS ANTIGUOS et ainsi développer une coopération culturelle et économique basée sur l’agriculture avec notamment la production de cerises.

Pourquoi Los Antiguos ?

Les deux communes sont animées par un intérêt commun pour la promotion de la cerise.

Elles souhaitent s’enrichir mutuellement par des échanges d’expériences sur le thème de l’agriculture et plus particulièrement de la cerise, qui représente le produit emblématique des deux communes.

Différentes actions vont être mises en place.

Une des premières actions consistera à un échange de savoir faire, de connaissances sur les différentes techniques générales de producteurs de cerises dans la conduite de cerisiers afin de partager les différents moyens pour améliorer la prioduction adaptée au climat.

Ces échanges permettront de découvrir de nouvelles techniques et approches de la production fruitière qui pourraient à terme donner lieu à des essais ou expérimentations.

D’autre part, les deux parties s’appuieront sur la partage et l’échange d’expériences en matière d’appellation d’origine.

Site officiel de la commune d'Itxassou