Télédéclaration Dossier PAC 2018

La télédéclaration du dossier PAC 2018  est ouverte depuis le 1er avril et jusqu’au 15 mai 2018, à partir de l’application Télépac : http://www.telepac.agriculture.gouv.fr

Comme l’an passé, il ne sera plus envoyé de dossier PAC papier, et chaque demandeur d’aides devra télédéclarer son dossier PAC.

Chaque agriculteur doit recevoir à la fin mars, un nouveau code Télépac par un courrier national spécifique : pendant la période de dépôt, l’ancien et le nouveau code Télépac coexisteront.

Vous avez la possibilité de télédéclarer votre dossier PAC vous-même, ou mieux, compte tenu des enjeux et de la technicité requise, de vous faire accompagner par un organisme de conseil agricole : la phase de déclaration est souvent une occasion privilégiée de faire un point plus large sur l’exploitation.

Vous trouverez ICI la liste des organismes du département qui peuvent vous accompagner pour la télédéclaration. Si vous retenez cette solution, n’attendez pas la fin de la période pour les contacter et prendre rendez-vous.

Pour 2018, les principales nouveautés concernent le verdissement et les modalités d’appréciation des surfaces admissibles des prairies et pâturages permanents (ZDH). Ces évolutions sont détaillées dans les notices correspondantes disponibles surTélépac.

L’accompagnement à la télédéclaration 2018 par la DDTM se limitera strictement aux exploitations qui ne sont pas concernées par le respect des critères de verdissement.

La DDTM reste cependant à votre disposition pour répondre à vos questions réglementaires et sur l’utilisation du logiciel Télépac.


Contact

Unité aides directes à l’Agriculture
Service Productions et Économie Agricoles au 05 59 80 88 76 ou via ddtm-pac@pyrenees-atlantiques.gouv.fr

Site officiel de la commune d'Itxassou